Agate

Origine du nom – Achales, rivière de Sicile où Grecs et Romains venaient la ramasser.

Composition chimique – Dixoyde de silicium SiO2

Dureté – 6 1/2 à 7

Densité – variable

Couleur et dessin – variables

Purification – Eau distillée salée, amas de quartz, Soleil

Utilisation – Ornementation ou objet d’art de collection. Sa résistance à l’abrasion est utilisée pour fabriquer des mortiers ou des billes de broyage en chimie ou en céramique et à polir l’or en feuille. En calligraphie on l’associe à la gomme arabique et on la broie et l’incorporer à des huiles pour les colorer.

Signes astrologiques de prédilection – variables

Symbolisme et traditions

L’agate commune symbolise la prospérité et la longévité. Elle est réputée écarter les dangers mortels, préserver de la peste. Elle conforte le cœur, fortifie la vue rien qu’à la regarder et calme la soif dès qu’on la met un moment dans la bouche. Elle passe aussi pour guérir les morsures de serpent et les piqûres de scorpion, soit par contact avec la plaie ou en buvant un vin dans lequel on a broyé une agate.

La médecine grecque traditionnelle lui prête un pouvoir absorbant qui la rend souveraine pour contrer l’hydropisie.Les Musulmans diluaient sa poudre dans du jus de pomme pour soigner le délire et les troubles mentaux .

Dans la tradition islamique, l’agate a des vertus différentes suivant ses teintes, la blanchâtres guérit les maux de dents, alors que celle de couleur chair à raies blanches arrête les hémorragies.

Un des sept joyaux consacrés au Boudha-Manao

Pectoral du jugement – exode 28 – SEBO représente Asher enfant de Zalpha

El (fort) pour les kabbalistes.

Avec l’hyacinthe et l’améthyste, elle signifie les sièges vides où viendront s’asseoir les égarés de la tradition chrétienne.

Propriétés transformationnelles et lithothérapie

L’agate renforce le corps et l’esprit. Elle est en relation tant avec le corps physique que spirituel. Elle donne un sentiment de vigueur et de courage contre l’adversité. Elle facilite l’habileté à discerner la vérité et à accepter les circonstances. Elle apaise et donne de l’énergie. Elle apporte la joie et facilite les rapports sociaux, nous rendant plus disert. La parole limpide s’avère favorable à tous ceux qui ceux qui font bon usage de leur voix.

Elle stimule notre sentiment de sécurité intérieure, nous donnant la mesure de notre valeur personnelle, ce qui nous aide à arrondir les aspérités de notre tempérament qui entraînent les problèmes, ce qui nous incline davantage au dialogue.

  • Centre clair – Chakra du coeur
  • Courbe douce – Apaise une structure complexe
  • Colorée – Stimule l’esprit et l »imagination
  • Gris bleu – ouie
  • Centre évidée – pas de cœur
  • Celle contenant de l’eau – renforcement de la mémoire de la Terre-Mère. Elle nous éclaire sur le mystère de notre propre création.
  • Ses nombreuses variétés ont des effets bienfaisant et apaisant sur l’environnement.

Magie 

Vertu – Protection

Don – Chance

Elle est dotée d’une grande valeur occulte, car elle fut l’objet de soins particuliers des gnomes. Elle est souvent sous l’influence de Vulcain, elle travaille alors les aspects les plus denses et les plus concrets de la nature, mais Saturne, Venus, le Soleil, Neptune et Mercure influent sur celles dont les couleurs et les formes s’harmonisent.

Elle permet de descendre dans les profondeurs pour y travaux les matériaux nécessaires pour y façonner ce qui est beau et utile. Vulcain représente l’âme qui découvre la clef nécessaire à l’accomplissement de sa tâche.

On use de l’agate dans les rituels visant bannir les pensées tristes ou pour augmenter la force et le courage pour nous permettre de surmonter les obstacles et les situations difficiles.

Divination

Amélioration de la situation; une guérison, si on a la volonté de guérir. Elle efface les bleus psychiques. L’agate est d’une aide précieuse pour s’élever sur le plan psychique. Elle révèle que nos efforts nous permettent de maintenir le contact avec nos anges gardiens.

Grand & Petit Albert : Si quelqu’un souhaite éviter touts sorte de danger et ne rien craindre dans le monde, ou bien veut être généreux, il prendra l’agate qui est noire et qui a des veines blanches, il y en a de même sorte qui est blanche. On en trouve une troisième dans une certaine île, qui a des veines noires. Elle fait éviter les périls et donne du courage, elle rend l’homme qui la porte puissant, agréable, de bonne humeur et bien reçu partout où il se rencontre; l’agate est bonne contre les adversités.

La pierre qu’on nomme agate est admirable pour vaincre ses ennemis et les philosophes anciens assurent que le Prince Alcide s’en est servi souvent avec succès et que pendant qu’il la portait, il était toujours victorieux. Elle est de différentes couleurs et ressemble à la peau d’une jeune chèvre.

Peri Lithon :«Buvez aussi avec un vin généreux la belle agate qui revêt différentes formes; elle paraît tour à tour présenter diverses couleurs; en la regardant de près vous trouverez en elle la transparence vitrée du jaspe, la couleur sanglante de la sarde et tout le brillant de l’émeraude; vous trouverez encore en elle la couleur luisante de l’argent et celle d’une pomme verte, mais la plus belle et la plus utile agate sera sera celle qui t’offrira la couleur d’un lion fauve. C’est pourquoi les Anciens l’ont appelée léontasère. Elle est piquée de petits points flamboyants noirs, blancs et vers. Si quelqu’un a été piqué par le dard dangereux d’un scorpion, qu’il approche cette pierre de la blessure et aussitôt les douleurs seront calmées. Elle rendra agréable aux femmes, un homme qu’elle n’aimait pas avant. Par son aide, les discours charmeront les mortels, tu remporteras toute chose, tu obtiendras tout ce que tu demandes et tu rentreras joyeux  dans la maison. Celui qui tiendra une agate dans sa main pourra guérir un malade et obtenir une cure assez merveilleuse pour le ramener à la vie. Mais mets-toi bien dans l’esprite si Clotho a rompu le fil suprême, alors le dernier jour est venu, c’est inévitable.

Pline L’Ancien. Histoire naturelle Livre XXVII- LIV

(X.) L’agathe était très estimée; aujourd’hui on n’en fait aucun cas. On la trouva d’abord en Sicile, auprès d’un fleuve qui porte le même nom; depuis, on l’a rencontrée en plusieurs localités. Elle l’emporte en grosseur sur les autres et offre un grand nombre de variétés, d’après les-quelles varient les surnoms; on distingue: la jaspagatbe, la céragathe, la sardagathe, l’haemagathe, la lecagatbe, la dendragathe, qui est comme décorée d’arbustes; l’autagathe qui calcinée répand une odeur de myrrhe; la coralloagathe, parsemée, comme le saphir, de gouttes d’or, très commune en Crète, où on la nomme sacrée; on la regarde comme bonne contre les blessures faites par les araignées et les scorpions.

 Je ne répugne pas à attribuer une telle propriété aux agathes de Sicile; car dès qu’on commence à respirer l’air de cette île le venin des scorpions se trouve neutralisé. Les agathes qu’on rencontre dans l’Inde ont la même vertu, et bien d’autres qui sont merveilleuses. Elles offrent les images de fleuves, de bois, de bêtes de somme, de chariots, de harnois et d’ornements pour les chevaux. Les médecins en font des molettes. La vue seule en est bonne pour les yeux ; tenues dans ta bouche, elles calment la soif. Les agathes de Phrygie n’ont point de vert. Celles qu’on trouve à Thèbes, en Égypte, n’ont point de veines rouges et blanches. Celles-ci aussi sont efficaces contre les scorpions. La même vertu appartient à celles de Chypre. Il y a des gens qui recherchent surtout la transparence du verre dans ces pierres.

On en trouve encore dans la Trachinie, autour du mont Oeta, sur le Parnasse, à Lesbos, à Messène (celles-ci sont semblables aux fleurs qui bordent les chemins), et à Rhodes. Les mages font d’autres distinctions : celles qui offrent l’apparence de la peau du lion ont, disent-ils, de l’efficacité contre les scorpions; en Perse, avec des fumigations de ces agathes, on détourne les tempêtes, les ouragans, et on arrête le cours des fleuves; on reconnaît si elles ont cette vertu, lorsque, jetées dans les chaudières bouillantes, elles les refroidissent; mais pour qu’elles servent, il faut les attacher avec des poils de crinière de lion. Quant à celle qui ressemble à la peau de l’hyène, les mages l’ont en abomination, comme répandant la discorde dans les maisons.

Suivant eux, l’agathe d’une seule couleur rend les athlètes invincibles : on la reconnaît à ce que jetée dans une chaudière pleine d’huile avec des substances colorantes, elle donne au bout de deux heures de cuisson la couleur uniforme du minium au mélange.

Références 

BOSCHIERO, Reynald. Dictionnaire de la lithothérapie.

DA  ROSA, Serge. Le grand livre de la magie des pierres.

FLAMAND, Elie-Charles. Les Pierres Magiques.

PAYEUR, Charles-Raphael. PIERRE ET INITIATION ou comment bâtir la Jérusalem céleste

WALLACE, Candice et Isabelle LANGLOIS-LEFEBVRE. La Magie Wicca

Publicités

Une réflexion sur « Agate »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Mes archives sur les pierres et un jour les plantes

%d blogueurs aiment cette page :