Aigue-marine

Origine du nom – Son nom signifie eau de mer, car sa couleur a la transparence bleu-vert de la mer.

Groupe – Béryl – dont elle porte parfois le nom

Composition chimique – Silicate d’aluminium et de beryllium A12Be3(Si6O18)

Dureté – 7.5 à 8

Densité – 2.63 à 2.80

Couleurs – Bleu-ciel et bleu-vert

Purification – Eau distillée salée, amas de quartz, Soleil

Utilisation – ornementale

Signes astrologiques de prédilection – Verseau, Poissons, Balance, Gémeaux

Symbolisme et traditions

  • Elle symbolise l’innocence, la jeunesse et aussi le détachement, la pureté et l’altruisme.
  • Portée au cou, elle chasse les songes vains et guérit toutes les maladies de la bouche et de la gorge, mais seulement celles, disent les anciens auteurs, qui viennent des humeurs aqueuses prenant naissance dans la tête. Au Moyen-Âge, on la portait en collier contre les maux de dents. Mélangée à un sel d’argent, elle guérit la lèpre.
  • Trempée dans l’eau, elle transmet à celle-ci la vertu de rendre sympathique la personne qui la boit. Mais cette eau a bien d’autres pouvoirs : elle est excellente pour les maladies du foie, elle dissipe les gaz à l’estomac et guérit les troubles des voies urinaires :Portée au cou, elle chasse les songes vains et guérit toutes les maladies de la bouche et de la gorge, mais seulement celles, disent les anciens auteurs, qui viennent des humeurs aqueuses prenant naissance dans la tête. lithiases rénales, douleurs néphrétiques, affections de la vessie. On l’emploi également contre les ophtalmies. À l’instar de l’émeraude dont elle est proche, l’aigue-marine rend la navigation heureuse en protégeant des tempêtes les marins qui la portent.
  • Pectoral du jugement de l’exode- YASFEF – l’aigue-marine est attribué à Judah, fils de Léa.
  • L’aigue-marine couleur de l’eau frappée des rayons du soleil, rappelait la Sainte-Écriture éludée par la sauveur, la Sainte Doctrine et la science théologique.
  • C’était encore la longanimité, la force et le saint héroïsme, vertus tellement surhumaines qu’il semble que l’âme qui en est ornée réfléchisse l’être de Dieu. Elle est attribuée à l’apôtre Saint-Thomas parce que sa foi subit des vicissitudes et pour l’héroïsme chrétien qui, selon une tradition, le poussa à l’apostolat et au martyres dans les Indes. Elle correspond aux Principautés.
  • Elle est la Tolérance, la Huitième marche de la Jérusalem Céleste.
  • Dans l’Antiquité, on en faisait des intailles dont le thème et les motifs se rapportent à la mer, car elle est la protectrice des marins.Les artistes de la Renaissance la voyait comme une pierre aimable, un symbole de patience.
  • Matrice originelle de la vie pour les Celtes

Propriétés transformationnelles et lithothérapie

  • Calme, les nerfs, réduit la rétention de liquide; renforce les reins, le foie, la rate et la glande thyroïde. Purifie le corps astral; accroît l’éclaircissement de l’esprit. Bon pour l’expression créatrice. Équilibre tout l’organisme aux niveaux physique, émotionnel et mental. Supprime la peur et les phobies. Excellent pour la méditation, inspiration, paix, tranquillité, amour. Chakra gorge et plexus solaire.
  • Elle rend son possesseur gai et apporte l’espérance dans le malheur. Elle renforce les facultés psychiques, confère la subtilité et le désir de l’étude. Cette pierre donne le pouvoir d’être aimé, entretient et augmente la tendresse des époux. Elle évite les échecs de toute sorte, fait gagner les procès et confond les ennemis. Elle soulage l’épilepsie, les spasmes, le convulsions, les douleurs du diaphragme.
  • Chez quelqu’un qui a besoin de tout vérifier, une certaine candeur, c’est la jeunesse logique associée à l’intuition, ce qui indique une personne honnête, impartiale, sensible et humaine. Elle apaise ses angoisses, calme les nerveux. Sa couleur favorise la transparence émotionnelle, permettant d’exprimer et ainsi de libérer les émotions enfouies. Elle facilité la communication et la créativité.
  • Physique – Effets positifs sur la gorge et les reins, elle libère les tensions de la mâchoire et les problèmes de dents d’origine nerveuse.
  • Elle symbolise la bouche comme organe de communication et d’insufflation de l’âme; lieu de passage du Souffle de Vie. Elle facilite le discours et le chant qui est l’expression de la liberté individuelle dans un contexte social.
  • Permet de combattre les allergies et les irradiations de la gorge. Placée sur la nuque, elle travaille sur le chakra de la Gorge pour favoriser le repos, sur la mâchoire pour les douleurs aux dents et aux oreilles pour l’écoute.
  • Chakra du Troisième Œil-  Sinus, pierre de tendresse, d’innocence et de pureté. Elle sublime la forme animale originelle de la maternité.
  • Troisième Oeil ou au Sommet – Elle permet de développer les facultés paranormales, l’ultime degré de Conscience.

Magie

Vertu – Tolérance

Don – Calme

Elle sert surtout à faciliter la communication et est conseillée comme amulette pour tous ceux qui éprouvent de la difficulté à s’exprimer. Elle accroît la confiance en soi et en ses qualités intimes. Elle stimule la force intérieure, la faculté de prendre des décisions, permet de débloquer des situations irrésolues et laissées en suspend. Elle élargit les pouvoirs du mental et contribue à purifier ce dernier des pensées inutiles.

On l’emploie principalement dans les rituels  de remerciement et d’expansion.

Divination

Elle indique le besoin de prendre du recul par rapport aux émotions, la logique et la raison doivent identifier la cause ou la source des difficultés. Elle peut désigner une personne très cartésienne qui éprouve de la difficulté à exprimer ses émotions, qui somatise.

Grand et Petit Albert 

Celui qui voudra se moquer de ses ennemis et finir ses procès et ses différents, prendra du béryl, qui a la couleur pâle et transparente de l’eau. Si on la porte sur soi, on ne craindra point ses ennemis, on gagnera ses procès, si on en a. Elle a aussi une vertu admirable pour les enfants, car elle les rend capables de s’avancer dans les lettres.

La Jérusalem Céleste

«La Huitième est de Béryl, laquelle reflète la transparence des eaux marines»

Il s’agit de l’aigue-marine, un béryl de couleur bleue, plus froide et plus intérieure que le vert. Cette pierre correspond aux énergies de l’émeraude, mais sur une sphère supérieur plus sublimée.

Il est, pour Swendenborg, le symbole le plus fascinant de la jeunesse éternelle, l’emblème vivant de la charité et de l’amour spirituel associé à la vérité.

Cette pierre possède la propriété de canaliser les forces vitales, principalement concentrées dans le chakra sacré. Fréquemment utilisée dans les rites magiques comme instrument pour prédire les événements futurs. Dans les anciens rites divinatoires, où les élémentaux étaient évoquées, l’officiant plaçait un béryl sous sa langue. On la suspendait au dessus d’un bol d’eau afin qu’elle réponde aux questions en frappant le bord du bol.

Aspects astrologique de la Pierre

Associée au Scorpion, second signe d’eau, il s’agit d’une eau astrale agitée par les passions humaines… une eau froide donnant une fièvre brûlante… L’énergie du Scorpion est associée à la force sexuelle. Destruction & création; mort & résurrection; damnation & rédemption sont les thèmes clefs de ce signe déchirant l’homme entre l’appel de Dieu et la tentation du Diable. Cette pierre porte en elle, les énergies du Scorpion qui permettent à l’individu de prendre contact avec son être profond, de contrôler ses énergies et de les mettre au service de ses qualités de constructeurs et peut combattre les défauts inhérents au Scorpion à savoir la non-maîtrise des forces de discorde et des basses passions.

Aspects initiatiques de la Pierre

Le signe du Scorpion prend deux visages, le serpent et l’aigle, la même énergie fondamentale orientée dans deux directions opposées. Si elle est dirigée vers l’extérieur à des fins égoïstes, elle devient serpent; si elle est dirigée vers vers l’intérieur dans un esprit de service désintéressé, elle devient aigle. Cette énergie fondamentale, la force qui confère tous les pouvoirs à son possesseur, que seule une longue ascèse peut éveiller. C’est le feu secret des alchimistes, le grand agent magique recherché par l’initié, la force qui permit à Saint-Georges de vaincre le dragon, la bête symbolique qui représente les aspects non dominés de la personnalité. Les aspects secret sont progressivement maîtrisés sous l’influence du béryl, ce qui en fait une pierre essentiellement reliée à la chevalerie. Les ordres de chevaliers monastique furent institués par l’Église afin de permettre une alchimie de la force-désir et sa sublimation. Le chevalier apprenait à s’identifier à un modèle féminin, celui de la perfection de la Vierge-Marie, voir la Vie de Saint-Issa de Nicolas Notovitch : «Car quiconque ne respecte pas sa mère, l’être le plus sacré après Dieu, est indigne du nom de Fils. Écoutez donc donc ce que je vais vous dire. Respectez la femme, car c’est la mère de l’Univers et toute la vérité de la création vit en elle»

L’aigue-marine correspond, avec l’émeraude, mais sur une sphère supérieure d’évolution, en agissant sur al pulsion sexuelle en la féminisant. Pour la femme, la sexualité prend le visage de la tendresse, du partage d’un regard, d’une fusion intérieure sensibilise la conscience à cette sublimation de la sexualité qui du niveau général s’élèvera progressivement vers une fusion de l’âme, où les valeurs propres à la sexualité féminine trouveront leur pleine expression. Le troisième niveau d’amour, l’engagement dans la fidélité, car seul l’engagement véritable permet à cette pulsion sexuelle de devenir force de transformation. l’amour engagement a deux notions sous-jacentes, s’exposer à son propre anéantissement ou à sa réalisation intégrale. L’amour engagement devenant amour fidélité. Cette pierre est donc celle du mariage.

Mais l’amour indissoluble est contre nature, car rien dans la nature ne possède de caractère permanent. Seul Dieu est immuable, c’est ce qui explique le caractère permanent du sacerdoce. Cette notion de durée ne saurait être vécue sans une force surnaturelle. L’aigue-marine fut associée à la transparence des eaux marines, mal maîtrisées ses eaux deviennent la demeure privilégiée des sirènes qui menacent l’homme imprudent qui n’a pas su contrôler sa force passion. Ce qui explique que de tout temps, elle fut considérée comme la pierre de passion par excellence, cette passion sans laquelle l’homme ne peut avancer sur le chemin de la réalisation. La transparence des eaux marines renvoie également au monde étrange et mouvant des émotions. L’aspirant se doit de cultiver la transparence dans les émotions, la clef secrète dans toute science ésotérique. L’aigue-marine correspond au monde des sentiments et des émotions inavoués. La transparence des émotions conduit progressivement à une maîtrise de celle-ci et au développement d’une force charismatique extraordinaire. Nous avons enfin prononcé le mot perdu : Je t’aime, où les lèvres qui le prononcent sont intiment associées aux yeux qui le transmettent.

Effets sur les corps subtils

Agit sur les structures de l’inconscient humain en activant les mémoires secrètes qui sont à l’origine de bien des blocages psychologiques. Elle prépare l’individu à une régression dans les étapes de son enfance et incarnations antérieures. L’hermétisme chrétien suggère le port et la méditation sur cette pierre pour améliorer son caractère. L’origine du mal sera souvent révélée alors qu’une mutation profonde entraînera progressivement une transformation significative de son caractère. Cette pierre peut être employée pour le traitement des dépressifs ou des maniaco-dépressifs. Elle ouvre progressivement les structures du corps émotionnel, laissant  l’énergie divine créatrice pénétrer la structure psychique de la personne. L’utiliser sur le chakra du larynx avec un mantra dans un travail de réharmonisation de ce centre d’énergie et de la parole. Cette pierre confère à la parole un pouvoir charismatique qui met en résonance de grandes forces de réalisation. Lorsque le chakra du larynx est correctement ouvert, la parole devient le véhicule de la force créatrice et le verbe devient créateur. C’est pourquoi le pouvoir de la parole de certaines personnes a un impact majeur, ont dit qu’ils sont charismatiques. Ce sont des êtres qui irradient l’amour par le pouvoir de la parole.

Références 

BOSCHIERO, Reynald. Dictionnaire de la lithothérapie.

DA  ROSA, Serge. Le grand livre de la magie des pierres.

FLAMAND, Elie-Charles. Les Pierres Magiques.

PAYEUR, Charles-Raphael. PIERRE ET INITIATION ou comment bâtir la Jérusalem céleste

WALLACE, Candice et Isabelle LANGLOIS-LEFEBVRE. La Magie Wicca

Publicités

Une réflexion sur « Aigue-marine »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Mes archives sur les pierres et un jour les plantes

%d blogueurs aiment cette page :