Ambre

Origine du nom –  Arabe – el amber et grec – elektron

Autre nom – succin

Groupe  – résine fossile amorphe

Composition chimique – Combinaison de C10H16O et de diverses résines

Dureté – 2 à 2.5

Densité -1 à 1.1

Couleurs diverses et contient parfois des inclusions fossiles de végétaux et d’insectes.

Purification – Inutile, essuyage doux

Utilisation – Ornementale

Signes astrologiques de prédilection – Lion, Vierge, Taureau

Symbolisme et traditions

  • C’est Thalès qui découvrit vers 600 avant Jésus-Christ les propriétés magnétiques de l’ambre. L’ambre jaune, qui se nomme electron en grec, est à l’origine du nom de l’électricité. Les chapelets, les amulettes d’ambre agissent comme des condensateurs de courant. En se chargeant eux-mêmes, ils déchargent de leurs propres excès ceux qui les portent ou les égrènent.
  • L’ambre représente le fil psychique reliant l’énergie individuelle à l’âme universelle;
  • Il symbolise l’attraction solaire, spirituelle et divine, ainsi que la pureté et l’immortalité;
  • Ogmios, chez les Celtes, se présente dans la légende sous la forme d’une vieillard. Il attire une multitude d’hommes et les tient attachés par les oreilles à l’aide d’une chaîne d’ambre. Les captifs pourraient fuir en raison de la fragilité de leur chaîne. Ils préfèrent suivre leur guide. Le lien par l’ambre est d’ordre spirituel;
  • Un visage d’ambre est volontiers attribué aux héros et aux saints. Ils signifie un reflet du ciel en leur personne et leur force d’attraction;
  • Apollon versait des larmes d’ambre, quand banni de l’Olympe, il se rendait chez les Hyperboréens. Elles exprimaient sa nostalgie du Paradis et le lien subtil qui l’unissait encore à l’Élysée;
  • Le Pseudo Denys L’Aéropagite explique que l’ambre est attribué aux essences célestes parce que réunissant en lui les formes de l’or et de l’argent, il symbolise à la fois la pureté incorruptible, inépuisable, indéfectible et intangible qui appartient à l’or, et l’éclat lumineux, brillant et céleste qui appartient à l’argent;
  • Selon, une croyance populaire, l’homme qui conserve sur lui, en toute circonstance. un objet d’ambre ne peut être trahi par sa virilité;
  • Selon la mythologie, les Héliades, filles d’Apollon furent si désespérées par la mort de leur frère Phaéton que les dieux les changèrent en peupliers, croyant ainsi les rendre insensibles à leur malheur. Mais de l’écorce de ces arbres coulèrent des pleurs merveilleux qui, durcit et dorés par le Soleil, donnèrent l’ambre. Ce mythe montre que les anciens eurent l’intuition de la nature réelle de l’ambre, qui est, une résine fossile.
  • La tradition populaire veut qu’un collier d’ambre porté par un enfant le protège des convulsions, des maux de gorge, de la coqueluche,d es douleurs du percement de dents, du croup et de l’asthme. On a tenté d’expliquer  cette propriété supposée en prétendant que l’ambre par son frottement avec la peau, se charge d’électricité; le collier formerait un circuit, qui préserverait des maladies de la région du cou.
  • Les peuples de l’Antiquité considéraient que l’ambre brûlé des charbons incandescents avait une excellente action sur la santé et chassait les épidémies. Ils s’en servaient aussi pour encenser les dieux. Aujourd’hui encore, l’ambre est brûlé dans les temples des diverses religions de l’Orient.

Propriétés transformationnelles et lithothérapie

  • Exerce une influence positive sur le système endocrinien. Pouvoirs curatifs d’apaisement et d’harmonisation. Stabilise l’éveil de la kundalini. Active la nature altruiste. Spiritualise l’intelligence. Chakra ombilical, coronal et du plexus solaire.
  • Ce minéral lorsqu’il a été frappé avec un tissu de laine donne des étincelles et attire des corps légers.
  • L’ambre est un symbole de la beauté et de la douceur. On lui assigne un pouvoir souverain contre les goitres, les fluxions dentaires, les gonflement des amygdales.
  • Il passe également pour attirer sur celui qui le porte des radiations de force et de clame
  • Il rétablit l’équilibre nerveux lorsqu’il est porté sur le plexus solaire
  • Il active les fonctions éliminatrices des voies urinaires, régularise la circulation du sang, guérit les pertes blanches, arrête les hémorragies nasales.
  • Il entre dans la composition de certains collyres gaulois, facilité les étapes de transition, génère un bien-être physique et psychique, instaure le calme, renforce les protections du corps physique et éthérique.
  • Pierre solaire qui réchauffe l’ensemble du système énergétique,agit en purificateur.
  • Chakra de la Gorge – froid et humidité qui affectent les voies respiratoires
  • Chakra du Plexus solaire – Énergie et gaieté
  • Chakra du sexe – stimule
  • Chakra du Troisième Oeil – carme les irritations dermiques
  • Ambre bleuté – capacité créatrice, intuition, aide aux guérisons à distance.

Magie

Vertu – Calme

Don – Confiance en soi

Résine végétale fossile souvent porteur d’inclusion, c’est du miel solidifié qui a des vibrations végétales, douces et solaires. Il a des pouvoirs curatifs sur le système nerveux central, inflammations virales. Il a des effets positifs sur les allergies, la gorge et la thyroïde.

Elle était utilisée par les Celtes comme le meilleur antidote contre le mal physique ou spirituel. Nombreux sont ceux qui estiment que l’ambre peut absorber toutes les ondes négatives qui encerclent une personne ou la minent de l’intérieur comme la dépression, les mauvaises pensées, l’égoïsme, etc. On l’utilise dans les rituels destinés au bien-être économique, on peut l’associer à d’autres pierres jaunes.

Cyrandies – Abraxas – Sur l’ambre grave un vautour, mets un peu d’encens et le bout de l’aile de l’oiseau, puis porte-le. Il est bon pour l’amblyopie et le suffisions.

Divination

Références 

BOSCHIERO, Reynald. Dictionnaire de la lithothérapie.

DA  ROSA, Serge. Le grand livre de la magie des pierres.

FLAMAND, Elie-Charles. Les Pierres Magiques.

PAYEUR, Charles-Raphael. PIERRE ET INITIATION ou comment bâtir la Jérusalem céleste

WALLACE, Candice et Isabelle LANGLOIS-LEFEBVRE. La Magie Wicca

Publicités

Une réflexion sur « Ambre »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Mes archives sur les pierres et un jour les plantes

%d blogueurs aiment cette page :