Améthyste

Origine du nom – Ametusios, qui n’est pas ivre. Grec A-methuo et Amethyein

Groupe – Quartz

Composition chimique – Dioxide de silicium SiO2

Dureté – 7

Densité – 2.5

Couleur – mauve pâle à violet soutenu

Purification – Eau distillée salée dans l’obscurité, rinçage, essuyage, un peu de Soleil, amas de quartz

Utilisation – joaillerie

Signes astrologiques de prédilection – Sagittaire, Poissons, Vierge, Verseau, Capricorne

Symbolisme et traditions 

C’est la pierre du Druide ou du Brahman, car elle symbolise la sagesse et la force. Symbole physique du rayon violet d’alchimie et de transformation.

Elle symbolise la sagesse, la lucidité, l’humilité, la sincérité, la piété, les spéculations de l’esprit, l’illumination spirituelle. Elle orne l’anneau des évêques et il existe des chapelets d’améthystes

On lui prête depuis longtemps la vertu de préserver de l’ivresse surtout portée au niveau de l’estomac. Dans l’Antiquité, on en faisait des coupes, des intailles et des camées aux traits de Bacchus.

Si sa couleur est celle du vin qui procure l’ivresse. Le violet est, en outre, symbole de sagesse, lucidité, et de tempérance. De cette contradiction provint la propriété qui caractérise cette pierre.

C’est la pierre de la Tempérance portée par les Évêques, qui sont les pasteurs des âmes. Ceux qui sont chargés d’une responsabilité spirituelle et temporelle, doivent, à la différence du reclus contemplatif ayant abandonné ce siècle, se garder de toute ivresse, fusse-t-elle spirituelle.

L’améthyste est également contraire à l’ivresse de l’orgueil; elle rend pondéré, plus prudent et procure un jugement sain.

Selon, Porta, elle paralyse les charmes et les opérations de magie.

Pectoral du jugement – exode 28 – AHLAMAH – elle est GAD, enfant de SPectoral du jugement – exode 28 – SEBO représente Asher enfant de Zalpha et signifie IAHO-DIEU

Selon les Lapidaires chrétiens, l’améthyste, réunissant les nuances les plus aimable, le violet, le rose et le pourpre, répondait, par cette fusions, à l’humilité des enfants, à la modestie craintive des vierges, à la largesse (largitas) chrétienne, qui dans l’intention de son nom latin, est une abnégation poussée au martyr. Elle représentait l’apôtre Saint-Mathieu, d’une humilité sans exemple.

Avec l’Agate et l’Hyacinthe, elle signifie les trônes vides où reviendront s’asseoir les égarés.

Propriétés transformationnelles et lithothérapie

Renforce les glandes endocriniennes et le système immunitaire. Elle accroît les activités du côté droit du cerveau ainsi que celles des glandes pinéales et pituitaires. Purifie le sang et l’infuse d’énergie. Bénéfique pour la guérison des dérangements d’esprit. Purification régénération à tous les niveaux du conscient. Purifie nos qualités négatives les transformant en qualités positives. Enlève toute illusion. Accroît l’habileté psychique. Excellent pour la méditation. Améliore l’habileté du channeling. Calmant, fortes qualités protectrices, guérison, amour divin, inspiration, intuition. Chakra Troisième Œil et Coronal.

Calme les émotions violentes et combat le stress.

Apaise les maux de têtes, chasse les pensées obsessionnelles, rend le sommeil paisible et éclaircit les rêves. Purifie l’atmosphère dans une pièce, apaise les angoisses, permet un rééquilibrage du mental et aide à compenser les excès d’ordre sexuel.

  • Chakra de la Base- Crise de goutte et près d’une plaie, elle aide à résorber les blessures
  • Chakra du Plexus Solaire- Douleurs gastriques
  • Chakra du Plexus Solaire et du Troisième Œil – Angoisse, hystérie, excès sexuel

L’améthyste purifie la main du guériseur.

On l’emploie contre la dipsomanie et les troubles qui en découlent comme la goutte. Elle protège contre l’auto-intoxication et les maladies viscérales.

Selon Robert de Berquem, elle dissipe les mauvaises pensées, les replaçant par des belles, mais elle rend son porteur gentil, industrieux, fort vigilant et allègre.

Triturée et bue, elle rend les femmes fécondes et éteint l’effet toxique des poisons. Cette pierre guérit aussi la consomption et calme les hystériques. Elle dissipe les névralgie aiguës quand on la passe doucement sur les régions douloureuses.

Elle rayonne pour insuffler une vision plus large de la vie. Elle protège en neutralisant l’énergie négative émise par l’entourage. C’est une pierre de stimulation de coordination et d’équilibre.

Elle purifie le corps et transmute les toxines. Elle facilite le décrochage des drogues.

Magie

Vertu – Fusion

Don – Équilibre

Pierre de fusion avec le Divin, de sacrifice de l’Égo, elle stimule la dévotion.  Facilite la prise de conscience et apporte la guérison spirituelle.

Rituels d’approfondissement et de connaissance. chasse les maladies. Utilisée en méditation, ses vibrations permettent d’ouvrir les portes intérieures, rendant possibles visions et rêves clairs. Elle calme les émotions violentes et combat le stress. Rituels pour apporter la paix et la sérénité où existent des conflits et des tensions.

L’améthyste est utile dans les rituels d’exorcisme.

Divination

Grand et Petit Albert

Pour avoir un bon esprit et ne jamais s’enivrer, on prendra une pierre d’améthyste, qui est de couleur pourpre, la meilleure se trouve dans les Indes; elle est merveilleuse pour les ivrognes et rend l’esprit propre aux sciences.

La Jérusalem Céleste

«Et la douzième est d’améthyste, laquelle luit comme le fruit de la vigne»

Les soldats de l’ancienne Égypte la portaient taillée en scarabée pour se protéger de la peur, du sentiment de culpabilité et de la mort

Pierre hautement psychique; protection contre la sorcellerie et la magie noire.

Aspects astrologique de la Pierre

Associée aux Poissons, qui infusent chez l’être humain le sentiment profond de l’unité de la vie. Dissout les particularismes de chacun, cette hiérarchie place l’homme dans le monde de l’indifférenciée et de l’indistinction au profit de l’illimité et de l’indéfini.

L’améthyste, en correspondance avec Les Poissons, développe en l’être humain cet amour cosmique, cette conscience de l’unité profonde qui règne dans le monde de Dieu, au sein duquel les hommes ont vie et mouvement. Aide à accepter son destin, à cultiver la capacité à s’identifier aux autres, à partager leurs douleurs et leurs peines avec compassion et discrétion.

Protège l’homme des vibrations ma vécues des Poissons et particulièrement l’esprit chagrin, du moi qui pleure constamment sur son sort, de l’illusion du monde.

Pierre de tempérance, protégeant de l’ivresse des sens, de l’ivresse de l’orgueil et de l’ivresse spirituelle.

Aspects initiatiques de la Pierre

Pour les hermétistes chrétiens, elle symbolise l’achèvement du processus de développement de l’homme. Importantes exigences initiatiques associées à cette pierre qui est l’amour participation, l’accomplissement de toute oeuvre d’amour. L’engagement perçu dans ses dimensions masculines et prend ainsi la forme de la responsabilité, qui est l’un des aspects les plus élevés de l’amour.

Évite de sombrer dans l’ivresse spirituelle, car l’aspirant doit continuer à assumer auprès de ceux qu’il aime ses responsabilités spirituelles et temporelles.

Tout en communiquant avec les plans supérieurs, il faut se garder de toute ivresse et demeurer ancré dans les réalités du monde.

Pour évoluer, il faut renoncer à son évolution. Elle rappelle à son porteur que la première exigence de toute démarche initiatique est de vivre dans le monde.

Favorise une participation à la divinité.

Pierre qui favorise le détachement des choses de ce monde jusqu’à atteindre l’état d’eunuque. Son porteur échappe définitivement à la maya (esprit du monde). Il apprend, en outre, à gouverner en tant que que participant à la déité, il exerce donc son pouvoir de droit divin.

Le pourpre signifie la dignité royale et le pouvoir impérial, dans la vieille philosophie hébraïque.

Pour Portal, le violet est le symbole des noces mystiques du Seigneur et de l’Église.

Le violet est la couleur affectée aux martyrs, car tout comme leur maître, ils subirent le supplice de la passion.

Effets sur les corps subtils

Sous l’oreiller au coucher pour se protéger des insomnies et se procurer des rêves agréables, car elle agit sur les corps invisibles, facilitant leur passage vers les plans supérieurs.

Influe sur les sentiments, en positivant la structure émotionnelle.

Puissant talisman contre la magie noire, le poison et les mauvaises pensées.

Pierre de réharmonisation de l’ensemble de l’être. L’améthyste équilibre la dimension spirituelle. Effet sur toutes les cristallisation, augmente la circulation des fluides et des énergies.

Elle agit sur la circulation sanguine par une régénération des vaisseaux.

Action sur le Chakra coronal, permet un lien plus étroit entre Dieu et l’homme, développant l’esprit de sacrifice et de don de soi en se protégeant contre les effets nocifs du moi dramatique.

Dynamise le plan causal et son lien avec le corps émotionnel. Le plan causal est directement lié aux forces – désirs, l’améthyste agit donc de manière à dynamiser les forces de l’action.

Références 

BOSCHIERO, Reynald. Dictionnaire de la lithothérapie.

CHEVALIER, Jean et Alain GHEERBRANT. 1998. Dictionnaires des symboles : Mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres.

DA  ROSA, Serge. Le grand livre de la magie des pierres.

FLAMAND, Elie-Charles. Les Pierres Magiques.

PAYEUR, Charles-Raphael. PIERRE ET INITIATION ou comment bâtir la Jérusalem céleste

WALLACE, Candice et Isabelle LANGLOIS-LEFEBVRE. La Magie Wicca

Publicités

Une réflexion sur « Améthyste »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Mes archives sur les pierres et un jour les plantes

%d blogueurs aiment cette page :