Halite

Autre nom – Sel gemme

Composition chimique – Chlorure de sodium NaCl

Dureté – 2

Densité – 2.1 à 2.2

Couleur – Incolore, gris, rarement rougeâtre ou brunâtre

Purification – Inutile c’est l’agent purificateur par excellence

Signes astrologiques de prédilection

Cancer, Poissons

Symbolisme et traditions

Les divers aspects du symbolisme du sel résultent de ce qu’il est extrait de l’eau de mer par évaporation, un feu délivré des eaux, à la fois quintessence et opposition. Le sel est à la fois conservateur des aliments et destructeurs par corrosion.

Aussi son symbole s’applique-t-il à la loi des transmutations physiques comme à la loi des transmutations morales et spirituelles.

Le sel peut aussi s’opposer à la fertilité. la terre salée peut signifier la terre aride, durcie, les Romains salaient la terre des villes qu’ils avaient rasées.

Ses vertus purificatrices et protectrices lui font jouer un grand rôle dans les liturgies et les cérémonies magiques. Pierre sacrée  qui est considérée comme l’une des offrandes les plus agréables à la divinité. Ses vertus rituelles sont même égales à celles du feu.  Toutes les victimes des sacrifices devaient pour les Hébreux être consacrées avec du sel. Il est le symbole le plus important pour les shintoïstes japonais

Il est chez de nombreux peuples symbole de l’amitié, de l’hospitalité, parce qu’il est partagé et de la parole donnée.

Propriétés transformationnelles et lithothérapie

Présence d’un grand bloc dans la pièce où l’on possède des pierres de soins et où l’on pratique la méditation. Il peut remplacer l’amas de quartz pour la purification, mais il est très fragile.

Magie

Les sel est utilisé pour le désenvoutement et les ablutions purificatrices.

Bible

Genèse 19:26 La femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une statue de sel.
Lévitique 2:13 Tu mettras du sel sur toutes tes offrandes ; tu ne laisseras point ton offrande manquer de sel, signe de l’alliance de ton Dieu ; sur toutes tes offrandes tu mettras du sel.
Deutéronome 29:22 Les générations à venir, vos enfants qui naîtront après vous et l’étranger qui viendra d’une terre lointaine, -à la vue des plaies et des maladies dont l’Éternel aura frappé ce pays, à la vue du soufre, du sel,
Juges 9:45 Abimélec attaqua la ville pendant toute la journée ; il s’en empara, et tua le peuple qui s’y trouvait. Puis il rasa la ville, et y sema du sel.
2 Samuel 8:13 Au retour de sa victoire sur les Syriens, David se fit encore un nom, en battant dans la vallée du sel dix-huit mille Édomites.
2 Rois 2:20 Il dit: Apportez-moi un plat neuf, et mettez-y du sel. Et ils le lui apportèrent.
2 Rois 2:21 Il alla vers la source des eaux, et il y jeta du sel, et dit: Ainsi parle l’Éternel: J’assainis ces eaux ; il n’en proviendra plus ni mort, ni stérilité.
2 Rois 14:7 Il battit dix mille Édomites dans la vallée du sel ; et durant la guerre, il prit Séla, et l’appela Joktheel, nom qu’elle a conservé jusqu’à ce jour.
1 Chroniques 18:12 Abischaï, fils de Tseruja, battit dans la vallée du sel dix-huit mille Édomites.
2 Chroniques 25:11 Amatsia prit courage, et conduisit son peuple. Il alla dans la vallée du sel, et il battit dix mille hommes des fils de Séir.
Esdras 4:14 Or, comme nous mangeons le sel du palais et qu’il ne nous paraît pas convenable de voir mépriser le roi, nous envoyons au roi ces informations.
Esdras 6:9 Les choses nécessaires pour les holocaustes du Dieu des cieux, jeunes taureaux, béliers et agneaux, froment, sel, vin et huile, seront livrées, sur leur demande, aux sacrificateurs de Jérusalem, jour par jour et sans manquer,
Esdras 7:22 jusqu’à cent talents d’argent, cent cors de froment, cent baths de vin, cent baths d’huile, et du sel à discrétion.
Job 6:6 Peut-on manger ce qui est fade et sans sel ? Y a-t-il de la saveur dans le blanc d’un oeuf ?
Psaumes 60:1 (60:1) Au chef des chantres. Sur le lis lyrique. Hymne de David, pour enseigner. (60:2) Lorsqu’il fit la guerre aux Syriens de Mésopotamie et aux Syriens de Tsoba, et que Joab revint et battit dans la vallée du sel douze mille Édomites. (60:3) O Dieu ! tu nous as repoussés, dispersés, Tu t’es irrité: relève-nous !
Ezéchiel 16:4 A ta naissance, au jour où tu naquis, ton nombril n’a pas été coupé, tu n’as pas été lavée dans l’eau pour être purifiée, tu n’as pas été frottée avec du sel, tu n’as pas été enveloppée dans des langes.
Ezéchiel 43:24 Tu les offriras devant l’Éternel ; les sacrificateurs jetteront du sel sur eux, et les offriront en holocauste à l’Éternel.
Ezéchiel 47:11 Ses marais et ses fosses ne seront point assainis, ils seront abandonnés au sel.
Sophonie 2:9 C’est pourquoi, je suis vivant ! dit l’Éternel des armées, le Dieu d’Israël, Moab sera comme Sodome, et les enfants d’Ammon comme Gomorrhe, Un lieu couvert de ronces, une mine de sel, un désert pour toujours ; Le reste de mon peuple les pillera, Le reste de ma nation les possédera.
Matthieu 5:13 Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.
Marc 9:50 Le sel est une bonne chose ; mais si le sel devient sans saveur, avec quoi l’assaisonnerez-vous ? (9.51) Ayez du sel en vous-mêmes, et soyez en paix les uns avec les autres.
Luc 14:34 Le sel est une bonne chose ; mais si le sel perd sa saveur, avec quoi l’assaisonnera-t-on ?
Colossiens 4:6 Que votre parole soit toujours accompagnée de grâce, assaisonnée de sel, afin que vous sachiez comment il faut répondre à chacun.

Références 

BOSCHIERO, Reynald. Dictionnaire de la lithothérapie

CHEVALIER, Jean et Alain GHEERBRANT. 1998. Dictionnaires des symboles : Mythes, rêves, coutumes, gestes, formes, figures, couleurs, nombres

FLAMAND, Elie-Charles. Les Pierres Magiques

 

Publicités

Mes archives sur les pierres et un jour les plantes

%d blogueurs aiment cette page :